Evénement inter-blogueurs : Top 5 “jeux avec figurines”

Evénement inter-blogueurs : Top 5 “jeux avec figurines”

Salut les Castards !

Guillaume du blog apprendre-la-peinture-sur-figurine.com (Qui m’avais interviewé chez moi il y a quelques semaines -> https://apprendre-la-peinture-sur-figurine.com/francis-minis/ ) a eu l’excellente idée de faire un événement inter-blogueurs ! Le but est donc d’être plusieurs blogueurs à faire chacun un article sur un sujet commun, ici un top 5 des jeux avec figurines ! 5 ? Mais c’est beaucoup trop peu !!!

Alors c’est partit, voici le mien !

Numéro 5 : Zombicide

Résultat de recherche d'images pour "zombicide logo"

Je n’y joue quasi plus jamais, mais il se doit d’être dans mon top, c’est grâce à lui que j’ai repris les jeux de société de manière active et surtout surtout que je me suis remis à la peinture sur figurines ! Sans Zombicide, pas de Francis !

Avec le temps je suis devenu moins fan de ses mécaniques, simples, pas simplistes, mais répétitives, une partie ressemble souvent à une autre. C’est surtout parce que j’y ait trop joué.

Résultat de recherche d'images pour "zombicide black plague"

Mais ça reste un très bon jeu pour les débutant ou même les joueurs confirmés qui n’ont jamais essayé !

Et il y a désormais de nombreuses variations, une version médiévale et une version futuriste !

Image associée

Pour l’acheter chez Philibert (et que je touche un petit pourcentage sans que ça te coute plus cher) c’est par ici : https://www.philibertnet.com/fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=zombicide&submit_search=#ae56

Numéro 4 : Warhammer Underworld

Résultat de recherche d'images pour "warhammer underworlds logo"

Si vous voulez jouer dans un univers Games Workshop sans vendre vos deux reins et sans passer 4 heures à mettre en place des figurines pour pouvoir les ranger dix minutes plus tard, ce jeu est fait pour vous !

En plus les figurines sont magnifiques et les peindre est un vrai plaisir !

C’est un petit jeu d’affrontement d’équipe rapide, 30-45 minutes par partie, qui ne coûte pas cher (60 euros la boite de base, 25 euros par bande supplémentaire) et qui est vraiment, mais vraiment fun !

Résultat de recherche d'images pour "warhammer beastgrave"

Si tu veux en savoir plus mon gars, j’ai fait une petite vidéo qui explique les bases du jeu : https://www.youtube.com/watch?v=k4ZYLtHNz20

Pour l’acheter chez Philibert (et que je touche un petit pourcentage sans que ça te coute plus cher) c’est par ici : https://www.philibertnet.com/fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=warhammer+underworld&submit_search=#ae56

Numéro 3 : Mythic Battle Panthéon

Résultat de recherche d'images pour "mythic battle pantheon"

Un autre jeu d’affrontement, mais cette fois ci ou on peut choisir les unités qui composent son équipe. Dans une grèce antique post-apocalyptique, les dieux, les monstres et les héros s’affrontent !

Les figurines, comme d’habitude avec les jeux de Monolith/Mythic Games (il avait été créé en coopération au début, même si Monolith a repris la barre depuis) sont magnifiques !

 

Le système de jeu est dynamique et lui aussi très rapide. Un must have si on aime mettre sur la gueule de ses potes sans se prendre la tête !

Le jeu n’était disponible que sur Kickstarter, mais une version nordique avec les dieux vikings arrive d’ici peu !

Numéro 2 : Les demeures de l’épouvante

Résultat de recherche d'images pour "les demeures de l'épouvante"

Aaaaaah dès qu’il y a des tentacules moi je suis motivé ! Non je ne parle pas de Hentai !

Evacuons immédiatement le seul argument contre que j’aie trouvé pour ce jeu qui est un de mes favoris de tout les temps : Les figurines sont pas super jolies, en plastique mou et ne tiennent pas sur les socles si on ne les colle pas !

Voilà. Maintenant que c’est dit, les demeures de l’épouvante est ce qui se rapproche le plus d’une expérience jeu de rôle, mais sur plateau. Avec un maître de jeu virtuel géré par une appli mobile (ou sur ordinateur). Au début j’étais rebuté, mais c’est tellement fluide et bien géré qu’on se laisse porter par l’ambiance lovecraftienne pesante et l’impression que nos héros n’ont quasi aucune chance de s’en tirer.

Résultat de recherche d'images pour "les demeures de l'épouvante"

C’est un jeu exigeant, il faut recommencer les scénario deux ou trois fois pour arriver à les finir sans que nos personnages ne meurent ou ne deviennent fou à lier. Mais les possibilités d’actions sont tellement vastes à chaque fois qu’on ne se lasse pas !

Un must have si vous voulez passer de longue soirées dans les rues et manoirs de la ville d’Arkham !

Pour l’acheter chez Philibert (et que je touche un petit pourcentage sans que ça te coute plus cher) c’est par ici : https://www.philibertnet.com/fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=demeures+de+l%27%C3%A9pouvante&submit_search=#ae56

 

Numéro 1 : Batman et Conan de Monolith

Résultat de recherche d'images pour "batman gotham city chronicles"Résultat de recherche d'images pour "conan monolith"

Je met deux jeux en un ici ? Pourquoi ? Parce que le système de Batman Gotham City Chronicles est l’évolution du système de Conan, système qui lui même va évoluer vers le système BTM (Beyond The Monolith) pour créer un système de jeu standardisé ou il suffit de changer les figurines et les scénarios pour passer d’un univers à l’autre, avec à première vue un portage de zombicide vers BTM et ça je dis oui!

Mais revenons à nos moutons, ou à nos barbares et nos hommes chauves-souris ! Conan et Batman c’est un jeu semi-coopératif de type 1 VS plusieurs. L’un des joueurs prends le rôle de l’Overlord, le grand méchant et gère tous les opposants, son but est de faire perdre les autres joueurs, ceux ci gèrent chacun un ou plusieurs héros et doivent coopérer pour vaincre l’Overlord.

Résultat de recherche d'images pour "batman gotham city chronicles"Résultat de recherche d'images pour "batman gotham city chronicles"

Chaque partie se joue sur base d’un scénario, qui sont nombreux dans la boite de base, mais d’autres ont été édités et sont téléchargeables sur le site de Monolith ! De plus un éditeur de scénarios (créé par votre serviteur, cocorico ! Mais actuellement indisponible pour Conan et en cours de publication pour Batman) ont permis aux fans de créer les leurs !

Le cœur du système de jeu est la gestion de l’énergie, chaque personnage possède un certain nombre de jeton d’énergie qu’il doit dépenser pour pouvoir faire des actions. Energie qu’il doit récupérer par après. S’il se repose, donc ne fait rien, pendant tout un tour, il récupérera plus que s’il agit. Mais ce qui est vicelard (et ça j’aime bien !) c’est que ces jetons d’énergie sont aussi les points de vie des personnages ! Donc s’ils sont blessés… ils peuvent faire moins de choses chaque tour !

En plus de tout ça les figurines sont magnifiques et Monolith va nous revenir avec une nouvelle campagne Conan d’ici début 2020 !

Résultat de recherche d'images pour "conan monolith"

Ces jeux n’étaient disponibles que sur Kickstarter, mais attends toi à avoir beaucoup de nouvelles du système BTM dans les mois qui viennent !

Si vous avez vous aussi des jeux favoris avec figurines, n’hésitez pas à partager en commentaire !

Et si vous voulez aider Francis Minis, faites un tour sur son tipeee : https://fr.tipeee.com/francis-minis
Vous pouvez aider à partir de 1 euros !

Bisous les Castards !

Partager l'article

Laisser un commentaire