La palette humide maison VS Everlasting Wet Palette

La palette humide maison VS Everlasting Wet Palette

 

 

Salut les Castards!

Dans cet article je vais te parler de la palette humide, la maison et l’Everlasting Wet Palette. Kesako tu m’diras? Et bien ouvre bien les mirettes je vais te faire découvrir quelque chose qui a changé ma vie.

Qu’est ce que la palette humide?

La palette humide mon gaillard c’est le Graal de tout peintre à l’acrylique, qu’il peigne sur toile ou sur figurines. Il s’agit d’un matériaux fin spongieux légèrement imbibé d’eau et recouvert d’un film d’un papier légèrement perméable. Tu dépose tes peintures sur le papier et elles restent humides beaucoup plus longtemps que sur une palette standard. Voir des jours si tu le met dans un conteneur hermétique!

Ca limite le gaspillage, ça permet de gagner du temps et tu peux conserver tes mélanges et éviter d’avoir à ajuster ta dilution toutes les vingts minutes.

La palette humide maison

Pour faire une palette humide maison il te suffit de prendre :

  • Une base, une assiette ou mieux une boite plastique à couvercle hermétique (Par exemple tupper… Ah la régie me dit qu’on va éviter les marques si elles ne nous versent pas des tonnes d’argent. Sauf Buval. Buval c’est différent)
  • Sur cette base tu pose soit plusieurs couches d’essuie tout (sopalin) soit un carré vaisselle ou n’importe quel matière spongieuse que tu humidifie légèrement (pas trop hein, il ne faut pas que ça dégouline quand tu enfonces ton doigt dedans.)
  • Et tu ajoutes au dessus de tout ça une couche de papier cuisson

Et la tu as ta palette humide! Tu peux étaler tes peintures dessus à l’envi et tu n’auras plus jamais le soucis des  peintures séchant trop vites sur ta palette. Tu utilise bien une palette hein? Tu ne prends pas toujours tes peintures directement au pot comme un gros baraki n’est ce pas?!

Rapide efficace et bon marché!

Everlasting Wet Palette

 

Everlasting Wet Palette Avis
C’est pas une photo marketing, c’est la mienne, usée et pleine de tâche, preuve que je l’utilise tout le temps.

 

Qu’est ce que l’Everlasting Wet Palette? Il s’agit d’une palette humide toute faite vendue par Redgrass games.

Leur projet initial était de faire une palette humide dont il ne faudrait jamais ou presque changer ni la mousse absorbante ni le papier, le tout dans un boitier hermétique de haute qualité.

Ils ont du malheureusement abandonner (temporairement à priori) leur projet de papier à durée illimitée suite à des problèmes techniques, mais la proposition reste néanmoins intéressante.

Mais si faire une palette humide est si facile et bon marché, pourquoi payer pour en avoir une? C’est une bonne question ça mon castard!

Alors comme toi j’étais sceptique, jamais je mettrais d’argent la dedans, c’est un produit inutile et bla et bla et bla

Puis j’ai été intrigués par leurs arguments et j’ai craqué un peu instinctivement lors de leur Kickstarter.

Et quand je l’ai reçu j’ai été ravi, c’est super agréable à utiliser, c’est nettement plus pratique qu’une solution maison (en tout cas celles que j’avais mise en place moi)

Everlasting Wet Palette Avis
L’intérieur de la bête, avec le papier posé sur la mousse.

Voici ce qui me plait dans cette palette :

  • Leur papier d’hydratation qui est bien solide, certains papier cuisson bas de gamme ayant tendance à se déchirer
  • Le boitier qui est vraiment fait pour, de la hauteur des bords (dur de trouver quelque chose d’équivalent et de refermable dans le commerce) jusqu’à la texturation du fond pour que l’eau circule et évite que la mousse ne se balade partout en passant par le joint pour que ça soit parfaitement hermétique.
  • Leur mousse d’hydratation qui ne moisis pas
  • et le petit jeu de godet wavy aimanté sur le côté, pour les encres et shaders (oui bon c’est gadget, mais j’aime bien)
Everlasting Wet Palette Avis
Le fameux “Wavy”, ne jugez pas son état, ma compagne me l’a piqué pour participer à Inktober… Et ne l’a pas lavé.

J’ai l’air d’un fan boy et dans un sens je le suis, parce que je suis convaincu par ce produit. Vous savez que je suis un fervent défenseur des solutions peu chères ou gratuites et pourtant la je me suis laissé conquérir, c’est du très bon matériel, ça sent le professionnalisme et à l’usage on sent une vraie différence avec le fait maison.

Petite anecdote qui prouve qu’en tant que peintre nous avons tous nos méthodes et nos habitudes : En allant suivre un cours chez Tais-toi et peins, il avait le modèle “Painter” qui est la petite palette, et il trouvait qu’ils auraient pu en faire une encore plus petite.  J’ai la “Studio XL” qui fait deux fois la taille de la “Painter” et je m’étale tellement dans mes mélanges qu’il m’en faudrait une deuxième. (chose qu’on peut faire avec le couvercle en fait, mais c’est plus compliqué pour refermer après, tu conviendra.)

Et vous, vous en pensez quoi? Vous avez d’autres techniques pour vos palettes humides? N’hésitez pas à en parler dans les commentaires!

A plus tard les castards!

 

 

Partager l'article

1 réflexion au sujet de “La palette humide maison VS Everlasting Wet Palette

Laisser un commentaire