Tutoriel – Peindre le cuir facilement – Les astuces de Nico

Tutoriel – Peindre le cuir facilement – Les astuces de Nico

Salut les Castards !

Dans ce tutoriel vidéo, Nico se sent très cuir ! Grrrr le petit coquin ! Et il nous explique sa technique pour peindre cette noble matière !

La version texte se trouve (en brut de décoffrage) se trouve plus bas dans l’article !

Les peintures utilisées dans l’article en vente chez Philibert ? C’est par ici : https://www.philibertnet.com/fr/module/blockwishlist/view?token=323999A8D0C8E8E0#ae56

World of Smog Rise of Moloch, c’est par ici : https://www.philibertnet.com/fr/cool-mini-or-not/64454-the-world-of-smog-rise-of-moloch-889696007087.html#ae56

Pour apprendre à utiliser l’aérographe, c’est chez Hutif ! https://www.youtube.com/watch?v=MGskF0mzv0w

Francis a besoin de ton aide ! Le Tipeee et le reste, c’est par ici : https://francis-minis.net/aider-francis-minis/

Rejoins nous sur Facebook : https://www.facebook.com/franciskingminis

Notre chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVvQpzZCpa4HRmnaYC4_SLQ

Version texte

Salut les Castards !

Dans cet tutoriel de peinture sur figurines, je vais vous expliquer ma méthode pour peindre du cuir rapidement et avec une bonne bonne tête ! et vous allez voir, c’est super facile !

On commence sur une sous couche noire. Pour cet exemple j’ai pris Proteus Treves, un des grands méchants du jeu World of Smog, Rise Of Moloch ! C’est un super jeu et Francis fera peut être un “Je joue pas j’explique!” dessus un de ces jours.

Si jamais ça vous intéresse, le lien pour l’acheter chez Philibert se trouve sous la vidéo !

L’étape suivante c’est appliquer à l’aérographe une couche de Deathclaw Brown. Sur tout ce qui va être en cuir sur cette figurine. Vous pouvez bien sur le faire au pinceau, je le fait à l’aéro parce que c’est plus pratique pour moi, mais c’est pas une obligation.

Si vous le faites au pinceau diluez la peinture, mais pas trop et mettez au moins deux couches, suffisamment pour que la sous couche disparaisse !

L’avantage de ce tutoriel c’est qu’en dehors des shaders, on ne va utiliser que deux couleurs, le Deathclaw brown pour le brun et du Ushabti Bone pour le mélanger à l’autre et faire les éclaircissements.

Ce qui fait que vous pouvez varier vos teintes de cuir à l’infini juste en changeant la couleur de base, vous pouvez prendre du Mournfang Brown pour un brun plus foncé, du Doombull pour avoir une touche de rouge et plus de profondeur et vous pouvez même partir dans le délire que vous voulez et faire du cuir coloré, rouge, bleu, jaune, vert… etc !

Si la peinture sèche trop lentement, soit vous peignez autre chose, soit vous le passer au sèche cheveux.

Mais attention ! Les figurines dans ce type de plastique, qui est celui de la plupart des jeux de plateaux, sont très sensible à la chaleur, bon il va pas fondre hein !

Mais il pourrait devenir un peu… souple au niveau des mollets par exemple et passer en mode full moonwalking !

Donc jamais trop longtemps et si votre sèche cheveux à l’option préférez souffler du froid ou du tiède !

Vous pouvez voir que j’ai peints les parties rapiécées dans d’autres couleurs, mais c’est parce que je peint la totalité de la figurine, ça ne concerne pas le tutoriel actuel.

On va appliquer du Agrax Earthshade sur la totalité du cuir, en laissant le shader teinter toute la surface, mais en le poussant pour qu’il accumule bien dans les creux. Le shading classique pour ceux qui connaissent.

Et sinon à la base sur la figurine c’est du tissus et pas du cuir sa cape, son manteau et son masque en toile de jutte. Mais je trouve que ça donne vraiment bien comme ça.

Après on va faire un brossage à sec bien appuyé de Deatclaw Brown, ou de la couleur de base que vous aurez choisie, pour la réactiver en quelque sorte, qu’elle réaparaisse au naturel sur les arêtes.

Si vous ne savez pas comment faire un brossage à sec, je met un lien pour le tutoriel à ce sujet sous la vidéo/

Faites aller et venir votre pinceau perpendiculairement aux arrêtes et appuyez juste assez pour qu’on voie encore le shader dans les creux.

A savoir que si vous le voulez, vous pouvez vous arrêter à cette étape, ou à chacune des étapes qui vont suivre, parce que pour du tabletop très rapide, c’est suffisant.

Mais on va continuer pour pousser un peu plus loin !

Ensuite faites un mélange de Deathclaw brown et de Ushabti Bone, deux gouttes de Deathclaw pour une de Ushabti.

Et on refait un brossage à sec, mais plus léger. Toujours perpendiculaire aux arrêtes et surtout concentrez vous sur les zones qui sont le plus exposées à la lumière, ici, les épaules, et le bas de la cape et du manteau vu qu’ils sont légèrement recourbés vers le haut.

Vous voyez comme la matière se construit au fur et à mesure des éclaircissements ? J’adore ! On part d’une couleur en aplat et on arrive à créer un effet de dingue avec quelques étapes 😀

Et le dernier brossage à sec, avec un mélange de Deathclaw et de Ushabti à 50/50  !

Ce brossage doit à peine effleurer la figurine et surtout le pinceau ne doit presque plus avoir de peinture.

La on va surligner les arrêtes, faites un mélange de deux gouttes d’Ushabti Bone pour une de Deathclaw brown, et ajoutez deux gouttes de Lahmian Medium. Ou de l’eau, ça marche pas trop mal aussi si vous n’avez pas de médium .

Puis vous appliquez le mélange sur les arêtes avec la tranche du pinceau, Il faut commencer du bas de l’arête et remonter vers le haut. Faites aussi à certains endroit une petite ligne horizontale au bas de l’arête pour former un angle droit

J’aurais du zoomer pour vous montrer mieux, je me cherche toujours un peu niveau positionnement des caméras, mais ça devrais être bon pour la prochaine fois !

La dernière étape c’est de donner une teinte riche et profonde à notre cuir, on va mettre du shader Seraphim Sepia sur toute la surface, mais pas en le mettant dans les creux non, on l’utilise juste pour teinter le cuir, donc il faut le répartir uniformément partout.

Si jamais il y a de gros dépots, épongez les avec votre pinceau et essuyez le sur du sopalin !

Et voilà, en moins de 20 minutes; voir 10 si vous vous êtes arrêtés après le premier brossage à sec, vous avez du cuir avec un super look !

Les peintures utilisées peuvent être achetées chez Philibert, le lien se trouve sous la vidéo !

Et si jamais vous voulez aider la chaine Francis Minis, il y a également un lien ci dessous ! Merci d’avance, ça nous fait tellement plaisir !

Allez à bientôt les Castards !

Bisous bisous !

 

Partager l'article

Laisser un commentaire